Dernier tour de roues au Canada.

Dimanche 17 juillet, nous sommes dans la province du Nouveau-Brunswick, l’anglais est utilisé par la plupart de ses habitants.  Mais nous allons visiter un village Acadiens pour continuer à entendre parler français. Le village est très grand et est reconstitué en deux parties : 19 ème et 20 ème siècle. A l’entrée nous apprenons que … Lire la suite Dernier tour de roues au Canada.

Gaspésie

Jeudi 7 juillet, nous ne trainons pas ce matin, nous devons prendre le traversier pour 3 Pistoles à 9h mais il faut s’y présenter une heure en avance. Comme souvent notre camping-car ne passe pas inaperçu et de nombreuses questions nous sont posées. Les canadiens ou plutôt les Québécois comme ils se présentent sont très … Lire la suite Gaspésie

Québec

Samedi 25 juin, nous allons voir les copains pour leur dire aurevoir mais avant tous à la douche et une dernière machine à laver. Nous sommes vraiment ravis d’avoir passer ces quelques jours avec eux et nous leur souhaitons un magnifique second voyage qui leur permettra de terminer le précédent. Nous prenons la route et … Lire la suite Québec

Canada dernière étape du continent américain

Mercredi 15 juin, aujourd’hui nous passons notre dernière frontière sur le continent américain. Il y a plusieur postes de frontière et quant à faire autant choisir celui qui est bilingue ! Nous arrivons un peu avant 10h et il n’y a pas d’arrêt pour sortir des États-Unis, nous arrivons directement à la douane canadienne. Enfin … Lire la suite Canada dernière étape du continent américain

Capitale, big Apple et Niagara

Dimanche 5 juin, on prend les trottinettes pour les filles et on part visiter la capitale. Nous allons principalement visiter le national Mall, c’est une artère toute en longueur de verdure. C’est ici où sont regroupés tous les memoriaux et les principaux musées de la ville. L’institution Smithsonian est composée de 19 musées dont 10 … Lire la suite Capitale, big Apple et Niagara

Retrouvaille dans le grand ouest Américain

Vendredi 22 avril, aujourd’hui nous allons retrouver la famille suisse que nous avions rencontré fin janvier au Guatemala. Mais avant, on fait une bonne session d’école et on fait du classement dans nos photos. Les filles vont se dégourdir les jambes et voir le lac de plus près. Nous partons en tout début d’après-midi, l’heure d’arrivée … Lire la suite Retrouvaille dans le grand ouest Américain

Des Séquoias à la ville qui ne dort jamais !

Jeudi 14 avril, on se réveille avec la pluie et toujours du vent. Nous avons eu beaucoup de chance pour visiter San Francisco. Avant de partir de la ville, nous faisons un crochet jusqu’à la maison bleue adossée à la colline… puis direction le supermarché. Nous achetons les œufs de pâques et quelques décorations pour … Lire la suite Des Séquoias à la ville qui ne dort jamais !

La Californie !!

Lundi 4 avril, nous arrivons à Tecate au poste de frontière vers les 16h. Premier arrêt par un douanier (que je pensais Mexicain) qui me demande nos passeports. Il tourne les pages et me demande où se trouve le tampon d’entrée.  Je lui monte et il me dit, c’est les États-Unis ici pas le Mexique … Lire la suite La Californie !!

La Baja

Jeudi 17 mars, nous roulons jusqu’au  bureau de TMC (Transportation Maritima de California) à Mazatlan pour prendre des renseignements sur la traversée jusqu’à La Paz. Nous y arrivons vers les 15h30 et comprenons que nous pouvons embarquer aujourd’hui. On est bien content ça nous fais gagner deux jours. S’en suit une longue attente, Seb va … Lire la suite La Baja

Honduras El savador

Jeudi 13 janvier, aujourd’hui on passe la frontière pour le Honduras. Nous avons décidé d’accélérer un peu le rythme et nous allons traverser le Honduras. En étudiant d’un peu plus près notre itinéraire nous voulons gagner du temps pour le Mexique qui est très grand et où il y a beaucoup de sites touristiques. Nous … Lire la suite Honduras El savador

Nicaragua

Mardi 4 janvier, avant de passer la frontière nous allons faire quelques courses pour utiliser les derniers colones. Nous nous faisons arrêter par la police juste avant la douane de Peñas Blancas, contrôle de papiers (permis, TIP et nos 4 passeports) dès que les policiers ouvrent nos passeports, ils sont toujours étonnés du nombres de … Lire la suite Nicaragua

Soleil, plages et fêtes de fin d’année

Vendredi 24 décembre, nous avons décidé de faire notre repas de Noël ce soir. Au menu : papillotes de légumes et aux poissons puis petites saucisses le tout au barbecue et pour finir pâtisseries. Nous avons repéré une panaderia avec d’excellents commentaires de français.  Nous allons donc acheter en ville les dernières denrées manquantes. De … Lire la suite Soleil, plages et fêtes de fin d’année

Région du café

Après notre départ de la Bonanza, nous allons jusqu’au lac Calima mais puisqu’il a beaucoup plu ces jours-ci, le lac est haut et le seul point Ioverlander où nous pouvions nous garer n’est pas accessible. Nous nous arrêtons sur le parking d’un restaurant avec une belle vue sur le lac. Celui-ci ferme très tôt (18h) … Lire la suite Région du café

C’est reparti !!!

Cet article, je ne pensais pas l’écrire. Oui c’est reparti pour l’aventure !! Nous avons pris la décision d’aller récupérer notre fidèle Icidor. La famille Smile est trop triste sans son I. Cette décision a été vite prise même si ça fait longtemps que cela nous trotte dans la tête. Conseil aux futurs voyageurs, on … Lire la suite C’est reparti !!!

Après 100 jours

Voici un petit bilan 100 jours après notre retour. Certaines personnes nous disent que nous avons été  chanceux ou courageux mais je pense que nous avons tout mis en œuvre pour  rendre possible cette aventure familiale. Au niveau organisation, nous avions inclus notre retour et nous avions bien entendu pensé aux différentes choses qui pourraient … Lire la suite Après 100 jours

Retour des Smile

Le 22 avril 2020, c’est le grand jour. Nous sommes heureux qu’il arrive car même si il sonne la fin de notre aventure familiale nous savons que nous avons pris la bonne décision. Petit à petit tous le monde se lève, nous prenons un petit-déjeuner puis chacun son tour à la salle de bain. Dans … Lire la suite Retour des Smile

En mode convoi

Lundi 13 avril 2020, c’est aujourd’hui que débute notre convoi pour rejoindre Lima. Le réveil sonne à 5h mais je suis déjà réveillée. Philippe le Batman de Los Organos vient nous dire aurevoir, nous lui donnons le dessin que les filles lui ont préparé la veille car elles dorment encore. Nous sommes tous un peu … Lire la suite En mode convoi

Prise de décisions

Le 5 avril, Gauthier reçoit un appel de l’ambassade de France au Pérou. Il s’était inscrit sur une liste qui recensait les français présents sur le territoire péruvien. Gauthier leur donne notre situation et nomme les 3 familles. Nous lui enverrons un mail détaillés avec nous identités et numéros de passeport. Mais à quoi sert … Lire la suite Prise de décisions

Confinement covid 19

Lundi 16 mars, le réveil sonne à 7h30 nous allons commencer à prendre le petit-déjeuner et nous voyons Claire et Gauthier partir. L’objectif du jour est d’avancer le plus possible car nous avons reçu comme information que les frontières fermaient aujourd’hui. De toute façon on se tient au courant via WhatsApp. Nous ne traînons pas, … Lire la suite Confinement covid 19

Sacré Incas !!

Vendredi 28 février 2020, nous nous trouvons qu’à 35 km de Cuzco. Nous décidons de partir avant les copains car nous n’avons plus de gaz et notre bouteille française ne sera pas éternelle. Heureusement, il y a des points de recharge à Cuzco. Nous nous retrouverons sur Calle Saphi point de dodo où Claire et … Lire la suite Sacré Incas !!

Lac Titicaca

Samedi 15 février 2020, nous quittons La Paz et nous nous rendons à Copacabana au bord du Lac Titicaca. Une nouvelle étape dans nos incontournables de l’Amérique du sud. La route est agréable puis elle s’arrête, il faut traverser le lac. Icidor monte sur une embarcation de fortune mais nous sommes rassurés en voyant un … Lire la suite Lac Titicaca

La Paz

Mercredi 12 février 2020, la nuit fût très calme au bord de la lagune. Avant que nous prenions la route, les filles explore les alentours et observerons (de loin) des chenilles. Aujourd’hui, direction La Paz, la capitale administrative de la Bolivie. Nous savons déjà que nous irons nous garer à l’aéroport El Alto car c’est … Lire la suite La Paz